Quotidien Shaarli
November 9, 2025
Thriller / Polar
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Reco Blog : https://parchmentsha.fr/bilan-mensuel-60-septembre-2025/
j’adore vraiment ce que fait cette autrice en polar.
Illmire et Brandonsford dans une même campagne hexmap (laissé en gde partie vide = objet de l'article)
Reco Chez Sammy https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article494
Sans doute l’un des livres les plus bizarres et les plus cools lus cette année. Vraiment, je n’ai pas pu le lâcher, et je l’ai lu beaucoup plus vite que certains autres plus courts. C’est une histoire qui vous prend, vous entortille, vous embrouille, vous retourne le cerveau, et vous lâche comme une chaussette orpheline, mais pour autant ravie. Oui, j’ai toujours eu le goût de la métaphore approximative.
C’est un des rares livres où j’ai été obligé de revenir en arrière parce que j’avais fait fausse route dans ma lecture ; en gros, je croyais qu’on me parlait d’une personne mais en fait c’était une autre. Ça peut sembler être une critique violente, mais j’ai été ravi d’être perdu.
La livre commence comme un thriller mâtiné de fantastique (les enfants des étoiles sont parmi nous), l’intrigue se développe autour d’un groupuscule mêlant sciences occultes et suprématisme, et culmine avec le Satori, attentat monstrueux, pas tant dans son déroulement que dans ses motivations et ses conséquences, qui modifiera le cours de l’histoire de l’humanité.
Par la suite, l’intrigue s’articule autour de la traque d’un être avant tout défini par son absence... Je sais, ça parait louche, mais c’est absolument brillant. C’est un labyrinthe de papier, un poème autant qu’un thriller, une lecture suffisamment exigeante pour m’obliger à relire certains passages, une fin énigmatique et un souvenir de lecture envoûtant comme un songe qu’on ne parviendrait pas à oublier.
Un putain de chef d’œuvre.
Reco Chez Sammy https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article494
C’est un roman à clé. Vous n’êtes pas obligé de trouver la clé, bien qu’elle soit du genre clé de porte de Fort Boyard. Bref : il y a un « truc » de construction dans ce livre, un peu comme les scènes finales de 6ème sens ou Usual suspects, qui tiennent tout le film comme une clé de voûte. Sauf que là, on sait dès le début que la falaise s’est écroulée sur l’hôtel. Alors, pourquoi lire l’histoire ? Parce que si on sait que la falaise est tombée, on ne sait pas qui est mort.
Du coup, on apprend à connaître les personnages, qui se croisent tout autour et dans l’hôtel, se découvrent, s’affrontent, s’aiment ou se détestent. C’est un de ces livres qu’on ne peut pas lâcher tant qu’on ne l’a pas terminé. Le récit alterne les supports : lettres, journaux intimes, dialogues, chaque chapitre apportant un nouvel éclairage sur tel ou tel personnage, un contrepoint à une action, un contrejour sur un portrait...
Le livre devient alors une partie de Cluedo à l’envers, où l’on connaîtrait le lieu (l’hôtel), l’arme du crime (quelques centaines de tonnes de rochers), mais pas les victimes. Ni le mobile.
Le mobile ? Il faut un mobile pour qu’une falaise tombe ?
Eeeeh... peut-être. A vous de voir...
JU-BI-LA-TOIRE.