Le Festin (La fête) - Margaret Kennedy - Babeliohttps://www.babelio.com/livres/Kennedy-Le-Festin-La-fete/1395112
Reco Chez Sammy https://www.sammyfisherjr.net/blog/spip.php?article494
C’est un roman à clé. Vous n’êtes pas obligé de trouver la clé, bien qu’elle soit du genre clé de porte de Fort Boyard. Bref : il y a un « truc » de construction dans ce livre, un peu comme les scènes finales de 6ème sens ou Usual suspects, qui tiennent tout le film comme une clé de voûte. Sauf que là, on sait dès le début que la falaise s’est écroulée sur l’hôtel. Alors, pourquoi lire l’histoire ? Parce que si on sait que la falaise est tombée, on ne sait pas qui est mort.
Du coup, on apprend à connaître les personnages, qui se croisent tout autour et dans l’hôtel, se découvrent, s’affrontent, s’aiment ou se détestent. C’est un de ces livres qu’on ne peut pas lâcher tant qu’on ne l’a pas terminé. Le récit alterne les supports : lettres, journaux intimes, dialogues, chaque chapitre apportant un nouvel éclairage sur tel ou tel personnage, un contrepoint à une action, un contrejour sur un portrait...
Le livre devient alors une partie de Cluedo à l’envers, où l’on connaîtrait le lieu (l’hôtel), l’arme du crime (quelques centaines de tonnes de rochers), mais pas les victimes. Ni le mobile.
Le mobile ? Il faut un mobile pour qu’une falaise tombe ?
Eeeeh... peut-être. A vous de voir...
JU-BI-LA-TOIRE.